Responsable Administratif et Financier

L’ENTREPRISE

Notre client est une PME spécialisée dans la conception, le développement, la fabrication et la vente de kits de diagnostic pour les productions animales. Basée en Belgique et en France, ils sont riches de 30 ans d’expérience dans le domaine du diagnostic en immunologie et en biologie moléculaire.

Ils opèrent dans plus de 50 pays à travers leur réseau de distributeurs et de clients finaux.

Ils recherchent pour leur site de Rochefort (Belgique), un(e) Responsable Administratif et Financier.

 

VOTRE MISSION

Le gestionnaire administratif et financier est responsable de la supervision, de l’organisation et de la coordination des services administratifs, comptables et financiers sur deux sites (France et Belgique). Il/elle structure les données comptables et financières nécessaires à la prise de décision, gère la consolidation des comptes multi-sites et conseille la direction sur les prévisions financières à court et moyen terme. Vos responsabilités clés sont les suivantes :

  • Comptabilité et financier :
    • Tenir la comptabilité générale (Odoo)
    • Effectuer la facturation quotidienne et vérifier la conformité des factures d’achat avec les bons de commande
    • Enregistrer les mouvements financiers et réaliser les déclarations TVA (intracommunautaires et Intrastat)
    • Superviser la récupération de la TVA payée à l’étranger, principalement en France (VAT Refund)
    • Fournir les éléments nécessaires à la fiduciaire pour la préparation du bilan
  • Reporting et gestion budgétaire :
    • Produire des rapports financiers mensuels et trimestriels
    • Préparer et contrôler la réalisation des budgets, analyser les écarts et les interpréter pour la direction
    • Élaborer des tableaux de bord de pilotage de l’activité à partir des informations comptables
  • Gestion de la trésorerie et des fournisseurs :
    • Payer les fournisseurs et gérer les relations avec les banques
    • Surveiller les échéances des contrats de royalties avec les chercheurs et instituts, et les renouveler à temps.
  • Gestion des ressources humaines :
    • Gérer les aspects administratifs liés au personnel : corrections des prestations, vérification des pointages, envoi des prestations au secrétariat social
    • Calculer les heures supplémentaires chaque mois, gérer les déclarations Dimona (entrées et sorties) et les chèques-repas
  • Administration et gestion juridique :
    • Suivre les dossiers de subventions régionales (Région wallonne, AWEX) et demander les primes éligibles
    • Gérer les documents administratifs sur la e-Box (attestations de marché, certificats d’origine)
    • Assurer le suivi des obligations légales

 

VOTRE PROFIL

  • Diplôme en gestion, complété par une formation ou ne expérience comptable
  • Minimum 5 ans dans une fonction similaire.
  • Maitrise de l’anglais
  • Maîtrise des systèmes de reporting financiers mensuels/quadrimestriels et des phases budgétaires.
  • Connaissance des logiciels de gestion comptable et des outils bureautiques.
  • Connaissance des normes comptables européennes ou anglo-saxonnes
  • Solides notions de droit social et fiscal
  • Expérience en consolidation des comptes multi-sites
  • Compétences comportementales : Rigueur, capacité d’analyse, organisation, sens de l’intégrité, et capacité de négociation

 

NOTRE OFFRE

  • Vous rejoignez une entreprise à taille humaine composée de 40 personnes (28 en Belgique, 12 en France)
  • Vous occupez une fonction clé avec de nombreuses tâches variées et de multiples responsabilités
  • Vous avez l’occasion de vous déplacer sur le site français (Bretagne)
  • Vous signez un CDI à temps plein avec un horaire de travail flexible (arrivée entre 7h30 et 9h15)
  • Vous travaillez 40h sur base d’un 38h et bénéficiez donc de 12 jours de congés supplémentaires par an
  • Nous vous proposons un salaire à la hauteur de vos compétences assorti de différents avantages